Pour l'ensemble des démarches administratives, le site national www.service-public.fr renseigne les particuliers et met à disposition les formulaires à remplir ainsi que les conditions d'obtention, la liste des pièces à joindre et les éventuels délais d'instruction.

Etat civil

Pour toutes vos formalités liées à l'état civil, contactez la mairie : naissance - reconnaissance - mariage - décès

Les copies ou extraits d'actes avec ou sans filiation peuvent être délivrés sur demande et sous réserve de remplir les conditions de leur délivrance. Renseignez-vous préalablement auprès de la mairie.

Bien que n'étant pas un acte d'état civil, le baptême républicain peut être célébré en mairie.

PACS

Les PACS peuvent faire l'objet d'un enregistrement en mairie. ou auprès d'un notaire.


Carte nationale d'identité - Passeport

La commune de Vadenay ne peut enregistrer vos demandes de carte nationale d'identité (CNI) et de passeport. Pour accomplir vos démarches vous devez vous rendre indifféremment dans l'une des communes disposant du terminal requis.

Inscription sur la liste électorale

En cas d'emménagement à Vadenay, vous pouvez accomplir les démarches en ligne ou sur place selon les modalités suivantes :

Les pièces suivantes vous seront demandées (numérisées pour l'inscription en ligne) :


Cimetière

Le cimetière de Vadenay situé autour de l'église propose des concessions funéraires traditionnelles ainsi qu'un site cinéraire comprenant un site de dispersion, des cavurnes et cases selon vos choix.

Les concessions funéraires sont proposées, retrouvez les conditions, tarifs et durées en contactant la mairie.

Attention : avant de réaliser des travaux sur un monument, vous devez obtenir une autorisation de la mairie. La plupart des travaux doivent être réalisés par des opérateurs funéraires habilités.


Urbanisme

Pour tous vos projets de construction et d'aménagement, les demandes de certificat d'urbanisme, de déclaration préalable de travaux, de permis de construire et de permis d'aménager sont à déposer sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) à l’adresse suivante : https://www.chalons-agglo.fr/cac/vivre-ici/ameliorer-notre-cadre-de-vie/urbanisme/boite-a-outils/guichet-numerique-des-autorisations-durbanisme-gnau. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la Mairie.
Les dossiers font l'objet d'un examen par le service instructeur de Châlons Agglo. Le maire de Vadenay est ensuite compétent pour délivrer l'autorisation (à l'exception des projets relevant de la compétence du préfet).

Consultez le site Internet www.service-public.fr pour être guidé dans vos formalités d'urbanisme : possibilité de remplir vos dossiers en ligne, de les télécharger et de les éditer.

A noter qu'un Guichet Unique pour le dépôt et suivi des demandes en ligne est disponible :

Cliquez ici ! Guichet unique pour vos demandes

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la mairie.

Consultez la carte communale pour connaître les possibilités de construire de la parcelle.

Sur tout le territoire de la commune, le taux de la taxe d'aménagement est fixé à 1% pour la part communale.
A noter qu'une participation pour voirie et réseau (PVR) est applicable Chemin de Vaux (8€/m² de terrain constructible de la parcelle concernée).

Un droit de préemption est en vigueur Chemin de Vaux en vue de l'élargissement de la voirie.

A Vadenay, les clôtures ne sont pas soumises à déclaration préalable et les démolitions ne sont pas soumises à permis de démolir.
Attention, avant de commencer vos travaux, assurez-vous de vos limites de propriété et de respecter les règles du code civil vis-à-vis de vos voisins.


France Services

Un accueil France Services vous est proposé dans les locaux de la communauté de communes de la Région de Suippes 9 rue Saint Cloud. Deux agents vous y accueillent et vous accompagnent dans vos différentes démarches : pôle emploi, retraite, MSA, CAF, maladie.. . En outre, en cas de besoin, vous pourrez bénéficier d’un accès à internet via l'Espace Multimédia (ordinateur, téléphone, imprimante, scanner ...).